formations

Les types de formation professionnelle

Définir un projet professionnel et personnel, choisir une formation en lien avec son passé professionnel ou partir à l’étranger, les salariés, enseignants ou apprentis ont la possibilité de parfaire leurs compétences tout au long de la vie professionnelle.

Choix de la formation qualifiante

Dans le cadre d’un plan de formation en entreprise (article D 932-1), le salarié choisit le type d’action de formation qu’il désire entreprendre en accord avec son employeur. Aujourd’hui, le service de formation ne profite pas seulement aux ingénieurs ou aux cadres. Avec l’amélioration du texte de 2004 sur la formation professionnelle (loi du 4 mai 2004), les formations en alternance, le droit individuel à la formation (DIF), le contrat et les périodes de professionnalisation s’ouvrent davantage aux ouvriers qualifiés et non qualifiés, aux employés, aux techniciens ou encore aux agents maîtrises.

Formation professionnel initiale

La voie de l’apprentissage par le biais de la formation en alternance est une des alternatives pour intégrer rapidement le marché de l’emploi. Dans ce cycle professionnel, les formations diplômantes vont du BEP au CAP en passant desdiplômes d’ingénieur. La formation professionnelle initiale concerne les jeunes sous statut scolaire, les apprentis et les étudiants. Fin 2006, 408 000 jeunes ont préparé un diplôme en apprentissage (ministère de l’Education nationale).

Les domaines les plus recherchés

Langues

> Anglais
> Français
> Espagnol
> Allemand
voir tout >

Bureautique

> Excel
> Word
> Access
> Powerpoint
voir tout >

Développement personnel

> Gestion du stress
> Gestion du temps
voir tout >
Annonces idlead