open space

La formation individuelle

La formation individuelle s’inscrit dans le droit à se former tout au long de sa vie professionnelle. Evoluer par rapport à ses qualifications de départ, se reconvertir sur le marché de l’emploi, obtenir un diplôme, les salariés construisent petit à petit leur projet professionnel grâce au dispositif du droit à la formation professionnelle

 Exemples DIF, CIF

En France, les salariés disposent d’un droit à s’élever sur le marché du travail et à développer leurs compétences en entreprise (Plan de formation). Par exemple, le droit individuel à la formation (DIF) offre l’occasion à l’employé d’engager des actions de formation professionnelle sur une durée de 20 heures. La formation individuelle peut se traduire également sous la forme d’un congé individuel de formation (CIF). Ainsi, le salarié peut s’absenter de son poste de travail (durée maximale un an) pour suivre une formation particulière avant de reprendre son activité professionnelle.

 Périodes de professionnalisation

L’objectif de la qualification professionnelle pour un employé se mesure aussi avec les périodes de professionnalisation. Ces actions de formation professionnelle sont ouvertes aux salariés (âgés d’au moins 45 ans), aux handicapés, aux salariés qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise, après un congé parental ou de maternité, mais aussi aux personnes ayant une qualification inférieure comparée à l’évolution des technologies et de l’organisation du travail actuelle. La période de professionnalisation se déroule soit hors du temps de travail (DIF, plan de formation entreprise) ou dans l’entreprise. Dans ce dernier cas, la période de formation ne peut dépasser une durée de 80 heures sur l’année civile.     

Les domaines les plus recherchés

Langues

> Anglais
> Français
> Espagnol
> Allemand
voir tout >

Bureautique

> Excel
> Word
> Access
> Powerpoint
voir tout >

Développement personnel

> Gestion du stress
> Gestion du temps
voir tout >
Annonces idlead