formations technologiques

La formation diplômante

Les formations diplômantes (DIF, CIF, VAE, contrat de professionnalisation) sont sanctionnées par un diplôme d’Etat et visent l’intégration et le maintien dans l’emploi. Depuis la loi de modernisation sociale, la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) enregistre les diplômes nationaux et les titres homologués des établissements publics et privés dans un Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

 Formations professionnelle continue

Les salariés et les demandeurs d’emplois bénéficient du droit à la formation professionnelle. Grâces à ces actions de formation, ils peuvent obtenir une qualification professionnelle en vue de l’acquisition d’un diplôme. Ainsi, la validation des acquis de l’expérience (VAE) illustre bien ce droit à la formation. Sous la forme d’un contrat de travail (contrat de professionnalisation, DIF), ou d’un congé (Congé individuel de formation), la formation professionnelle continue allie formation et diplôme d’Etat.

 Formation initiale

Dans le cadre de la formation professionnelle initiale, les formations diplômantes s’adressent aux étudiants, aux apprentis et aux jeunes sous statut scolaire. Cette formation en alternance (enseignement théorique et professionnel) offre l’avantage de perfectionner ses connaissances techniques dans une branche de métier tout en obtenant un diplôme d’Etat (CAP, BEP, DUT, BTS, etc.).    

Les domaines les plus recherchés

Langues

> Anglais
> Français
> Espagnol
> Allemand
voir tout >

Bureautique

> Excel
> Word
> Access
> Powerpoint
voir tout >

Développement personnel

> Gestion du stress
> Gestion du temps
voir tout >
Annonces idlead