groupe-reunion

La formation continue

La formation professionnelle continue constitue une obligation de la part de l’Etat (L 900-1). Droit individuel à la formation (DIF), formations en alternance, congé individuel à la formation (CIF), validation des acquis de l’expérience (VAE), le droit de se former tout au long de la vie prend plusieurs voies… 

Les objectifs

La formation professionnelle continue a pour objectif le maintien dans l’emploi, la réinsertion professionnelle, le développement des compétences ou encore la promotion sociale de personnes déjà engagées dans la vie active. Ces actions de formation se déroulent en entreprise (plan de formation), grâce à des stages ou via des formations en alternance (contrat de professionnalisation). Salariés et non salariés, agents de la Fonction publique, demandeurs d’emplois, sont en droit de bénéficier de programmes de formation tout au long de la vie professionnelle. 

 Question financement

L’Etat, les régions, l’entreprise, l’assurance chômage, les organisations professionnelles et syndicales financent la formation professionnelle continue.  Mais les régions, l’Etat et les entreprises sont les trois principaux financeurs de cette formation. 27,11 milliards d’euros, c’est le montant global dépensé en 2009 pour la formation continue (ministère du Travail).    

Les domaines les plus recherchés

Langues

> Anglais
> Français
> Espagnol
> Allemand
voir tout >

Bureautique

> Excel
> Word
> Access
> Powerpoint
voir tout >

Développement personnel

> Gestion du stress
> Gestion du temps
voir tout >
Annonces idlead