formation

La formation certifiante

Les formations professionnelles inscrites au répertoire national des certifications professionnelles peuvent conduire à un titre professionnel ou à un diplôme d’Etat. Pour les certificats de qualification professionnelle (CPQ), c’est la branche professionnelle qui crée ce type de formation qualifiante ; délivré par la Commission paritaire nationale de l’emploi (CNPE).

Certificats de qualification professionnelle

La Commission nationale de certification professionnelle évalue et délivre la liste des formations et des diplômes appartenant au répertoire national des certifications. Les actions de formation ne débouchent pas à chaque fois sur un diplôme ou titre professionnel. Par exemple, les certificats de qualification professionnelle (reconnus par une branche professionnelle) spécifient le niveau d’études, d’aptitudes et de connaissances pour l’exercice d’activités professionnelles d’un salarié. Environ 60 branches professionnelles proposent des CPQ.    

Les acteurs

Les salariés, les demandeurs d’emploi, les apprentis peuvent formuler une demande de certification professionnelle qualifiante dans le carde d’un plan de formation ou d’un droit individuel à la formation (DIF). Cette formation qualifiante doit répondre à des besoins de qualification nouveaux liés au développement des nouvelles technologies, d’organisation du travail ou pour compléter des diplômes (CAP, BTS, etc.). Ainsi, les branches professionnelles de l’hôtellerie, de l’alimentation, de la métallurgie, du vitrail, de l’industrie en général, proposent des CPQ.

Les domaines les plus recherchés

Langues

> Anglais
> Français
> Espagnol
> Allemand
voir tout >

Bureautique

> Excel
> Word
> Access
> Powerpoint
voir tout >

Développement personnel

> Gestion du stress
> Gestion du temps
voir tout >
Annonces idlead