seminaire

La formation à l'étranger

Les actions de formation à l’étranger ont pour objectif d’engranger des connaissances linguistiques et culturelles en Europe ou à l’étranger. Elèves, étudiants, apprentis, enseignants du Ministère de l’éducation nationale, autant de candidats potentiels pour des actions de formation aux Etats-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Autriche, en Irlande, etc.

Enseignants 1er et 2nd degré

Les enseignants candidats à la formation à l’étranger doivent présenter un projet professionnel devant un jury de sélection. Les échanges et actions de formation à l’étranger ont pour but d’améliorer les connaissances linguistiques et les pratiques d’enseignement au contact du pays d’accueil. Le stage et la formation se déroulent sur une partie ou sur l’ensemble de l’année scolaire. Les enseignants spécialisés dans les langues vivantes sont prioritaires ; mais les professeurs qui désirent enseigner à l’étranger leur discipline dans une langue vivante étrangère peuvent postuler. Le Ministère de l’éducation nationale finance ce type de formation.

Les jeunes et la formation à l’étranger

Pour les élèves, la période de formation professionnelle à l’étranger ne peut se faire sans une autorisation du chef d’établissement. Une convention de stage est exigée pour bien définir les missions adéquates en milieu professionnel, ainsi que les objectifs pédagogiques de l’élève et de l’établissement d’accueil. L’Union Européenne propose également des programmes de mobilités et de formation sur le territoire européen (Comenius, Erasmus, Leonardo da Vinci) pour les apprentis et les étudiants.

Les domaines les plus recherchés

Langues

> Anglais
> Français
> Espagnol
> Allemand
voir tout >

Bureautique

> Excel
> Word
> Access
> Powerpoint
voir tout >

Développement personnel

> Gestion du stress
> Gestion du temps
voir tout >
Annonces idlead